Attention « zone d’ombres »

Tournage

Ere Prod se jette, avec un certain plaisir et une éthique non dissimulée, dans le documentaire d’investigation! Ce sont Myriam et Jean-Luc Marino qui se lancent pour 52 minutes dans l’enquête de « Zone d’ombres » : l’histoire d’un étrange et douloureux fait-divers, neuf morts dans des circonstances mal élucidées…
En pleine fête de la musique, dans la nuit du 21 au 22 juin 1995, la grotte de Clairfeuille en Normandie est le théâtre d’un drame. Trois enfants, Pierre, Thomas et Nicolas, âgés de 14 ans, entrés dans la cavité ne rentrent pas chez eux. Leurs parents, inquiets, décident d’aller les chercher. Un des père rentre dans la faille, alors que l’autre prévient les secours… Neuf cadavres seront sortis de la grotte de Montérolier, ceux des trois enfants, celui du père et ceux de cinq pompiers.
Depuis, une décision de justice a établi que les victimes étaient mortes d’une intoxication au monoxyde de carbone, thèse qui ne satisfait pas les familles des victimes, persuadées qu’il y a autre chose. Silence de l’armée, enquête bâclée, conclusions peu crédibles, non lieu et rejet de la cour de cassation, autopsies incomplètes, pièces du dossier manquantes, falsification de documents officiels, témoignages écartés, « mutations » de certains responsables et témoins directs, rapports contradictoires, droits des parties civiles bafoués : la liste des éléments relevants d’un black-out des autorités concernées est éloquente…
Un film coproduit par Ere Production, France 3 National et France 3 Normandie, avec comme partenaire acquis le Conseil Régional de Lorraine et quelques partenaires en cours…
LA PRESSE : 3 pages dans le Bulletin de Rouen ! (Pdf)
APPEL À TÉMOIN.