Je t’aime, moi non plus…

Montage

Depuis la nuit des temps, Nancy et Metz vivent une relation compliquée. Souvent tendue, parfois amicale, mais toujours complexe. D’ailleurs, le mot guerre est souvent utilisé pour évoquer cet amour impossible. Tout un symbole !
D’aussi loin que remontent nos propres souvenirs et ceux rapportés par notre entourage, nous avons tous entendu parler de cette ancestrale rivalité entre les deux villes. Elle est inscrite dans la mémoire collective et dépasse largement les frontières de la Lorraine…. Aujourd’hui encore, à l’aube du troisième millénaire, pas une semaine ne se passe sans que l’on trouve en kiosque une enquête, un article, un billet d’humeur, un dessin humoristique parlant de ce « derby ». Depuis des décennies, cette rivalité semble alimenter la presse ou l’inverse; on ne sait plus vraiment. Pourquoi ce bras de fer stérile entre deux villes si proches ? Quelle est l’originalité ou la spécificité de ce combat qui dure depuis si longtemps ? Qu’est-ce qui relève du fait historique ou du folklore régional ? Qu’est-ce-qui alimente encore cet antagonisme à l’heure où l’on parle d’Europe et de mondialisation ? Pourquoi les consensus sont-ils si durs à trouver ?
Voici le sujet du nouveau documentaire de 52 minutes de Christophe Rémy, qui sera en montage avec Matthieu Deshais à Ere Production à partir d’aujourd’hui et ce pour une durée de 5 semaines.

Une coproduction avec France Télévisons – Antenne Lorraine

La presse nous en parle :

L’Est Républicain du 16 décembre 2011
L’Est Républicain du 19 novembre 2011