Le choix de mon père

Projections et Festival

Un documentaire réalisé par Rabah ZANOUN et produit en 2008 par Ere Production, souvenez-vous…

« Le 13 juillet 1959, dans le XIXème arrondissement de Paris, en pleine guerre d’Algérie, un sympathisant du FLN (Front de Libération National) refuse d’assassiner un membre du MNA (Mouvement National Algérien), mouvement rival. Par peur de représailles et se sachant condamné à mort par le FLN, cet homme trouve protection auprès des autorités françaises et s’engage officiellement comme Harki. Ce n’est pas le début d’une fiction mais l’histoire du père du réalisateur de ce documentaire. Ce jour là, son destin bascule. De simple immigré algérien, il devient Harki. Aujourd’hui, Rabah Zanoun veut recueillir la parole de son père et retourner sur son passé de Harki. Pour certains, il a trahi l’Algérie, son pays. Pour d’autres, il est un modèle de fidélité à la France. A travers ce film sur son destin, nous allons contredire ces raccourcis historiques et rétablir une vérité de l’Histoire, celle avec un grand H, mais aussi celle qui fait notre identité à tous. »

Depuis 2008 ce documentaire poursuit sa route et demeure un témoignage à forte résonance politique, sociale et humaine.

A partir du mois de septembre 2012, il sera projeté dans de nombreuses régions.

Le 22 septembre, à Ongles, Alpes de Haute-Provence, programme par ici
Le 23 septembre, Mouans Sartoux, Alpes Maritimes, programme par ici
Le 25 septembre, à Aubervilliers, à 19h00, à l’Hôtel de Ville, à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux harkis et du cinquantenaire de la fin de la guerre d’Algérie et de l’accession du peuple algérien à l’indépendance, en présence de Kader Arif, ministre délégué aux anciens combattants
Le 05 octobre à Pau, au Conseil général des Pyrénées-Atlantiques (organisation : Conseil Général, Harkis et enfants de harkis des Pyrénées atlantiques, ONAC)
Le 23 octobre, intervention au lycée Beaudelaire 9 avenue Capitaine Anjot 74960 Cran-Gevrier (Annecy) et projection avec le Souvenir Français, à 20h30 au Cinéma La Turbine, 74960 Cran-Gevrier (Annecy)
Le 24 novembre, à Poissy, Ile de France, dans le cadre du Mois du film documentaire

En janvier 2013, le documentaire est sélectionné au festival CLAP MAGHREB de Annecy

Retrouvez toutes les informations, la presse et la VOD concernant ce documentaire dans le catalogue de notre site.