L’épopée de la Grande Région

Tournage

Qu’est ce que la Grande Région ? Qui sommes-nous, nous les transfrontaliers ? Que savons-nous de nos voisins ? Qu’est-ce qui nous rattache à eux ? Que connaissons-nous de notre histoire régionale commune ? Qu’est ce qui peux forger une identité commune et un attachement à des racines ? Et finalement : Que souhaitons-nous transmettre de ce patrimoine commun ?

Ere Production, La Bascule, Tarantula, Rüdiger Film Produktion et le CNA se sont rapprochés pour développer le concept d’une collection de films qui réunirait tous les acteurs de la Grande Région, à savoir Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre, et Wallonie.

L’épopée de la Grande Région est une série de trois documentaires de 52 minutes qui donnera la parole à trois réalisateurs de nationalités différentes dont les regards se croiseront sur l’histoire, les langues et la culture de la Grande Région. Les trois points de vue allemand, luxembourgeois et français permettront d’ouvrir le débat sur les utopies, les désirs et les difficultés que l’on rencontre aujourd’hui sur un territoire à l’histoire et à la politique complexes.

Les premiers tournages débuteront cet été…