Les sentinelles oubliées, au sud de La Ligne Maginot

Diffusion

Contrairement aux idées reçues, la ligne Maginot n’est pas le domaine réservé de l’Alsace et de la Lorraine. Cette ligne de fortifications, érigée dans les années 30,  s’étend de Dunkerque… jusqu’en Corse, en passant par les Alpes-Maritimes. La « ligne alpine » des Alpes-Maritimes a été le « mur infranchissable » qui a tenu l’armée mussolinienne à distance, lors de la « bataille des Alpes » de juin 40.
A l’heure des commémorations du 70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, ce documentaire révèle une part méconnue de l’histoire de ces « sentinelles oubliées » de la ligne Maginot des Alpes-Maritimes. Ces forts qu’une petite armée de bénévoles entretient et rénove à Sospel, à Sainte-Agnès…
« Les sentinelles oubliées » raconte la passion de ces hommes qui travaillent  dans ces casemates et autres blockhaus, réparent les coupoles blindées et les tourelles à ellipse. Visite guidée à l’intérieur de ces sous-marins à ciel ouvert, impressionnants ouvrages en béton armé, vastes labyrinthes, fortifications vouées au vertige et à l’oubli…

Réalisé par Fabienne Mahé « Les sentinelles oubliées, au sud de La Ligne Maginot » est diffusé sur France 3 Côtes d’Azur, le samedi 13 juin à 15h20.

Une coproduction Ere Production et France Télévisions
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) et de la Région Lorraine