Nouvelle épopée pour Ere Production!

Diffusion Télé et Projection Cinéma

L’épopée de la Grande Région est une collection de trois documentaires de 52 minutes. Trois regards, trois réalisateurs de nationalités différentes dont les visions se croisent sur l’histoire, les langues et la culture de la Grande Région. Trois points de vue, allemand, luxembourgeois et français qui permettent d’ouvrir le débat sur les utopies, les désirs et les difficultés rencontrés aujourd’hui sur un territoire à l’histoire et à la politique complexes.

C’est la première fois qu’une œuvre documentaire se propose de s’interroger sur cette notion de « transfrontaliérité ».

Le premier documentaire « Eurobabel » réalisé par le lorrain Stéphane Bubel aborde, dans un style assez décalé et ironique, l’économie et la culture de la Grande Région. « Blà Blà Blà » , second volet de la collection est signé par le luxembourgeois Donato Rotuno. A la fois poétique et ludique, son film se penche sur les langues véhiculées au sein de la Grande Région. Quant au dernier, «  Chuchotements de la Grande Région » mis en scène par le sarrois Rüdiger Mörsdorf, dans une approche quasi mystique, évoque l’histoire et ses origines.

Une collection coproduite par Ere Production – Tarantula – Le Centre National de l’Audiovisuel – Saarländischer Rundfunk – France Télévisions – GIE Lorraine Télévision.

Avec le soutien du Fonds National de Soutien à la Production Audiovisuelle du Grand-Duché de Luxembourg et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), de la Région Lorraine et du Saarländisches Filmbüro et en collaboration avec La Bascule

L’épopée de la Grande Région – Bande Annonce
Affiche de l’évènement
Invitation à l’Avant-Première – 22 mars 2011
Diffusion au cinéma Utopia à Luxembourg et au CinéStarlight à Dudelange – 29 mars 2011

La presse nous en parle :

Le Quotidien – 25 mars 2011
Desirs – 25 mars 2011
Le Jeudi – 31 mars 2011
Luxemburger Wort – 02 avril 2011