Première de "Pompey vivra" au TGP

Avant-première

Mercredi 19 mars 2008 à 20h, Ere Production organise, au théâtre Gérard Philipe de Frouard, l’avant- première du documentaire de Marc Grün, « Pompey vivra ».
Pendant plus d’un siècle, Pompey a été, grâce à ses aciéries, un haut lieu de la sidérurgie française. Puis brutalement dans les années 80, c’est la crise, le déclin, et pour finir la fermeture, douloureuse pour beaucoup. Depuis 24 ans, Pompey est devenu le site d’une reconversion industrielle exemplaire. Tout de l’ancienne usine a été rasé, démantelé, détruit. A la place, ce sont quelque 150 entreprises qui sont aujourd’hui implantées dans le bassin, employant autant de personnes qu’aux grandes heures de la sidérurgie. Comment cela a-t-il été possible, alors que tant d’autres tentatives de reconversions en Lorraine, et ailleurs, ont abouti à des échecs ? Comment ces hommes et ces femmes ont-ils réussi, dans la morosité et le scepticisme ambiant, à relever le défi et faire de Pompey ce qu’il est aujourd’hui ? Le bassin transformé a-t-il vraiment oublié son passé ? Suffit-il de raser un lieu et d’y créer quelque chose de neuf pour que tout soit effacé ? Autant de questions que ce film très personnel de Marc Grün pose dans ce très beau documentaire de 52 minutes.
Une coproduction Ere Production / France 3 Lorraine Champagne Ardenne, en partenariat avec le Conseil de Pays du Val de Lorraine et avec le soutien du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, de la Communauté de Communes du Bassin de Pompey et du Centre National de la Cinématographie (CNC).

Invitation à l’avant-première…

LA PRESSE NOUS EN PARLE :

L’EST RÉPUBLICAIN du 16 mars 2008.
L’EST RÉPUBLICAIN du 22 mars 2008.

Diffusion France 3 LCA, le 22 mars 2008 à 16h20.