Roger Viry-Babel sur le bûcher!

Hommage

Ca y est Roger! Le destin a eu raison de ton inconvenance. Il t’a brûlé, réduit en cendres comme Jeanne d’Arc, sur laquelle tu as si souvent travaillé, et comme tes cigares que tu grillais avec une telle insouciance…
Et tes cendres, on les connaissait déjà! On les voyait régulièrement rebondir sur ton tee-shirt et sur ta veste. C’est grâce à elles que l’on repérait ton passage, parfois éclair, à Ere Prod. Il faut dire que c’était chez toi! Si, il y a 10 ans juste, tu n’avais pas provoqué les deux Régis en leur lançant : « Alors les rigolos, quand est-ce-qu’on la monte cette boîte??? », nous serions loin des chaudes valeurs que nous avons mises en place. Tu as été l’étincelle…. car tu avais l’art d’allumer des foyers. Pour mieux les éteindre parfois… Parce que tu n’aimais guère la médiocrité, tu en as incendié des gens, rarement avec une allumette d’ailleurs, mais plutôt au lance-flamme!!!
Alors Roger, pour tes fantaisies, ton humour ravageur, tes provocations, pour ta bonté, tes colères et ta grandeur d’âme, nous savons, du fond du coeur, que ta flamme brûlera toujours en nous!
Adieu ami de la Lumière…
RVB et les frères Lumières…
RVB et l’engagement universitaire, carte de voeux 1998.
RVB et l’engagement politique, carte de voeux 2005.
RVB et Lefred-Thouron…
Le journal de France 3 du 15 mai 2006
L’Est Républicain du 16 mai 2006.
Salut à toi saltimbanque!…